Tranche aprés la traditionnelle réunion du samedi matin

Publié le par Poulpette


Après 3 jours dans une autre école, je me rends compte que je suis attachée à mes CP, c’est pas facile de faire un cours à des gamins qu’on ne connait pas. Même avec des étiquettes prénoms sur les tables. Et des CE2-CM1 c’est bien moins choupitrognon que des petits CP à peine sortis de la maternelle. D’ailleurs un CP serait incapable de faire passer un petit mot à son voisin avec écrit dessus « tu diras à Sabrina que je veux qu’elle me fasse un scoubidou parce qu’ils sont trop beaux quand elle les fait et que je l’aime et que je la baise » (prénom fictif et orthographe non contractuelle of course, mais dés qu’ils sauront écrire je vous retranscrirai des trucs histoire de voir à quoi ça ressemble).On pourrait se dire qu’il a voulu dire qu’il lui fait des bisous, qu’il ne sait pas ce qu’il dit, mais il parait que ce même gamin de 9 ans siffle les filles au centre commercial et tient des propos vulgaires. S’il est comme ça à 9 ans, j’ose à peine imaginer comment il sera plus tard si personne ne fait rien. Vendredi il a été d’une insolence assez poussée avec sa maitresse, avec S. (l’autre stagiaire de l’IUFM) on était sidérées, il se fait engueuler parce qu’il ne fiche rien en classe, il parle mal, a de mauvais résultats, n’a pas ses affaires, et en plus il sourit et vous regarde d’un air de dire « et alors, qu’est ce que ça peut faire ? tu peux rien contre moi » qui donnerait envie à la plus patiente des personnes de lui coller une gifle pour effacer ce sourire méprisant et supérieur.

 

Et pourtant, niveau autorité, la formatrice, elle assure. Même que mardi, le premier jour, elle a limite fait peur, une espèce d’ordre militaire pour se mettre en rang et monter en classe, pas un sourire, pas un mot gentil pour les enfants, une vraie Reine des Glaces coupée de sergent instructeur (vous savez, le méchant sergent qui forme les recrues dans les films américains, celui qui aime humilier et imposer des marches de 25 bornes avec tout le matériel sur le dos rien que pour « briser » les fortes têtes). D’ailleurs, le premier jour on lui a franchement dit qu’on trouvait ça quand même un peu militaire comme organisation, je crois qu’elle a été vexée. Jeudi et vendredi elle avait l’air plus détendue, souriante, avenante, tout en conservant une discipline de fer avec ses élèves, mais avec le sourire ça passait quand même vachement mieux à nos yeux. Je sais bien qu’il faut se faire respecter par sa classe, mais je me sens incapable de m’empêcher de sourire ou de rester tendue tout le temps comme ça, ça correspond pas à mon caractère. Et autant on a été refroidies par le mardi, autant le jeudi et le vendredi nous ont montré le bon niveau à atteindre en matière d’autorité, et le bon dosage entre le coté sympa et le coté ferme. Ce fut une mauvaise première impression, elle était peut-être tout simplement fatiguée mardi, ou ça l’emm*rdait d’avoir des stagiaires, ou elle avait été contrariée, ou elle voulait donner une bonne image de sa classe. Mais ensuite elle a discuté avec nous, ça a été beaucoup plus détendu et convivial. Fallait juste apprendre à la connaitre un peu.

 

Ce matin j’ai encore été à une réunion à l’école de mon stage du lundi, mon école à moi avec mes CP (presque) à moi, ce coup-ci pour le conseil de cycle, en gros, les maitresses de CP et CE1 se réunissaient pour le cycle 2 d’un coté, et les maitresses de CE2,CM1 et 2 pour le cycle 3 d’un autre coté pour harmoniser les livrets d’évaluation de fin de cycle que faut tout changer, merci au ministre, se mettre d’accord sur la présentation du livret, la formulation des modules, même que j’ai été chargée de noter les modifications sur le livret et de communiquer avec notre assistant administratif pour le mettre au point. Et la directrice m’a répété à quel point l’équipe appréciait mon engagement et le fait que je vienne à ces réunions que même pas je suis obligée et que je me lève quand même à 7h30 le samedi, que les filles sont très touchées que je m’intéresse autant, que I. est venue chanter mes louanges parce qu’un jour elle m’avait demandé quels livres je conseillerais à une de ses amies qui veut passer le concours et que j’étais venue un soir exprès lui donner mes livres (invendables de toute façon vu que les programmes ont changé mais c’est toujours un point de départ et puis la partie cours est encore valable, c’est juste le coté pédagogique qui n’est plus aux normes, suffit de lire cette partie avec le programme à coté pour voir ce qui change, et le programme il est sur le net). Bref du coté de l’école en tout cas l’ambiance est sympa et je crois pouvoir dire que j’ai réussi mon intégration.

 

Et je vais de ce pas aller confectionner des lasagnes spécial Koala, c'est-à-dire sans fromage, ça fait du bien d’avoir à nouveau assez d’énergie pour avoir envie de cuisiner, les deux premières semaines ont été passablement pauvres  du point de vue réalisation par mes blanches mains, j’étais trop crevée. Là j’ai prévu les lasagnes, des courgettes farcies, un risotto tomates cerises et champignons (qui emportera tous les suffrages à la maison je pense vu qu’il est question d’ouvrir une bouteille de vin blanc pour cette recette, le Koala sautera sur l’occasion), une citrouille n’attend que mon couteau pointu pour se transformer en velouté (enfin c’est une courge  musquée, mais ça a une tronche de citrouille, ça devrait avoir un goût sensiblement identique, j’espère ne pas avoir de trop grosse surprise en l’ouvrant…), des poireaux n’attendent que le Koala pour se changer en velouté de poireau, avec le nouveau livre spécial recettes d’hiver on a plein de recettes de soupes, il est fan, lui qui voulait apprendre à faire des soupes, il est servi, bref vous l’aurez compris, un Poulpe en forme est un Poulpe qui a envie de cuisiner plein de machins, de garnir le congélateur en prévision des jours sombres où il n’aura pas la force de se trainer les tentacules jusqu’à la cuisine le soir en rentrant après 7h de cours et s’être levé à 6h15 par exemple) sauf que le congélateur est déjà plein à craquer, pensez-donc, avec ma crainte de manquer de nourriture, et je parle même pas des boites de conserve qui ne rentrent même plus dans l’étagère, on est obligés de les stocker par terre. C’est grave vous croyez ?

Publié dans Recettes éducatives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je crois bien que nous sommes les seules à y aller, vu que ma maman est présentement en vacances au fin fond de la corse et que d'habitude elle en met un ou deux par jour (au boulot, c'est du joli!).<br /> Heureusement que t'es là :)
Répondre
A
Heu, c'est pas parce que c'st la rentrée qu'il faut abandonner la ville de poulpy...<br /> Tout le monde s'était mobilisé pour l'anniversaire de sa maman mais maintenant, il y a du laisser aller.<br /> (Celles qui se lèvent à 6h sont excusées)
Répondre