Tranche de réflexion sur l'avenir

Publié le par Poulpette

 

Ça y est, je sais où je vais l'an prochain! C'est une école à Saint' Gen' comme disent les jeunes du coin, plutôt sympa selon mes collègues de Curie (l'école du stage du lundi) et j'ai pu joindre le directeur aujourd'hui qui m'a dit que j'aurai des CE2, vu que je suis arrivée après la bataille de la répartition des élèves (ben oui, et juste trop tard pour les commandes de matériel aussi je parie, vive l'administration, j'espère qu'ils auront commandé pour moi, et qu'ils auront commandé des trucs qui me vont). Pour le niveau, je suis contente, ça va, ils sont assez autonomes, mais encore assez mignons, j'espère juste qu'ils ne m'auront pas gardé tous les cas sociaux, les pénibles, les monstres façon « elle est là que pour un an, elle peut nous soulager un peu, et puis elle les connait pas, elle pourra rien dire avant que ça soit trop tard ». Oui car c'est un poste à titre provisoire, j'ai pas encore assez de points pour prétendre à un poste à titre définitif, je vais donc changer d'école et/ou de niveau tous les ans jusqu'à avoir assez de points pour décrocher un poste fixe.

 

L'école étant à 4km du Bocal, on peut garder le-dit Bocal, je pourrai même prendre le vélo pour aller bosser. Une copine m'a dit qu'elle allait me passer des spécimens de manuels, ceux que les éditeurs envoient pour t'inciter à en acheter 28 pour tes élèves mais en fait tu t'en sers juste pour piocher des idées. Demain j'ai RDV à l'école pour rencontrer l'équipe, voir ma classe, le matériel, me faire une idée de comment sont réparties les choses sur les 3 ans du cycle. En histoire par exemple, on a théoriquement 3 ans pour faire le Programme. On peut soit découper ça en 3 parties et traiter ça chacun chez soi en CE2, CM1 et CM2, soit tout traiter trois ans de suite mais de façon plus ou moins approfondie (en spirale), faut juste être d'accord avec les collègues. Ensuite, faut voir s'il y a des salles de sport, d'art, des intervenants d'art, musique, anglais, sport, des décloisonnements (échanges de classes, partages, genre je prends tes CP pour la musique parce que je suis douée et tu prends mes CE1 en sport parce que t'adores ça ou alors juste parce que tu détestes encore plus la musique), les moyens pour les éventuelles sorties (qu'il faut parfois prévoir plus d'un an à l'avance dans certains trucs donc déjà c'est trop tard sauf si ils ont choisi à ta place et t'imposent ça en espérant que ça te plaira.

 

Pas évident de trouver sa place dans une équipe déjà en route, déjà projetée vers l'an prochain (oui parce que la rentrée, ça se prépare dés le moi de mai, pour prévoir les commandes, la composition des classes, la structure de l'école (en gros, savoir si on fait un CM1 et un CM2 ou deux CM1/CM2 suivant le nombre d'élèves qu'on se coltine). J'espère qu'ils ne regretteront pas trop la collègue que je remplace, qui devait être NT1 (première année de « vraie » maîtresse, juste après l'année de stage, elle-même juste après le concours) vu que dans certains postes, les gens comme moi défilent année après année au lieu de changer le poste en poste définitif. Quel investissement dans une école, une équipe, un projet d'école, quand on sait très bien que l'an prochain on débarrasse le plancher? Que l'an prochain, tout sera à recommencer ailleurs? Que tout ce qu'on a travaillé avec ce niveau ne resservira peut-être plus jamais? Sur ce dernier point, c'est vrai que tout ce qu'on apprend sur un niveau peut servir pour les autres, on peut toujours adapter une idée, utiliser une technique, reprendre une notion qui semble poser problème en CE1 et mieux la travailler en amont le jour où on a un CP...

 

L'un des dix modules pour la validation de l'année de PE2 (année de stage, cette année donc), c'est « savoir se former et innover »... Je vais donc me former et innover, et espérer que les enfants n'auront pas à payer trop de pots cassés (parce que des pots cassés, il y en aura, c'est obligé, c'est comme ça qu'on apprend, d'ailleurs c'est ce qu'on doit leur enseigner, que l'erreur est source de savoir et nécessaire au progrès). Je vais donc me documenter sur le programme, les méthodes, les collègues...

 

Mais là tout de suite je vais aller prendre une douche ( avant de me liquéfier) et me coucher, en espérant que cette fois-ci, aucun chat ne se battra dans la cuisine contre le chat du voisin (parce qu'on avait laissé ouvert pour qu'il puisse aller et venir, espérant qu'il nous foute un peu la paix), ni ne me piétinera la gueule pour aller renifler à la fenêtre (vous l'aurez compris, la tête du lit est juste sous la fenêtre, ouverte pour cause de chaleur atroce) ni ne miaulera comme un perdu à 5H45 pour sortir (parce qu'on aura fermé la porte à 1H du mat pour éviter une autre bagarre dans la cuisine) après avoir passé une partie de la nuit collé à mes jambes au cas où j'aurai eu froid (ex-æquo avec le Koala que j'ai prestement chassé dans son coin du lit avant de mourir de chaud). Et j'ouvrirai la fenêtre pour bien profiter de la faible brise fraiche ainsi que du doux murmure des avions qui semblent toujours prendre le ciel au-dessus du Bocal pour une autoroute (heureusement que la nuit, y'en a moins).

Publié dans Recettes éducatives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article