Tranche de feuilles d'automne

Publié le par Poulpette


Que dire du coté des recettes éducatives ? Tellement de trucs que je ne sais plus par quel bout commencer, je voudrais noter des choses tous les jours mais franchement, j’ai la flemme d’allumer l’ordi. Hier par exemple, le Koala se prélassait sur le canapé avec les chats quand je suis arrivée, à 17h j’ai fait de même, je me suis réveillée à 20h au son de « Le repas est prêt, à table » sur fond de délicieuse odeur de poulet rôti, n’est-ce pas un Koala exceptionnel que j’ai là ? Bref je suis complètement vidée, surtout après avoir fait le ménage à fond ce week-end, j’ai envie de dormir tout le temps, de me coucher à 21h, c’est affreux. Heureusement, cette semaine, c’est S. qui conduit, j’ai moins besoin de me concentrer le matin.

 

Le lundi se passe plutôt bien à part quelques vilains petits points noirs, la réunion de parents de samedi a été détendue, les instits m’ont répété à quel point elles apprécient mon implication et mon envie de m’intégrer à l’équipe, j’en viens à me demander quel genre de sauvage elles ont eu l’an dernier comme stagiaire pour être aussi contentes de ma présence (que je qualifie de normale, j’ai pas l’impression de faire tant d’efforts que ça pour leur plaire). Les parents ont accepté ma présence, j’ai pas été traitée comme une incompétente, je pense même avoir rassuré une maman inquiète sur le comportement de son enfant, il est suivi en dehors de l’école pour sa timidité, je confirme que c’est un tout petit bout qu’on entend très rarement mais il sait faire plein de choses, d’ailleurs il est au premier rang, je peux l’encourager régulièrement si je le vois bloqué sur un truc, j’essaye de le stimuler à parler, je le valorise, bref c’est pas parce qu’il fait moins de bruit qu’une fourmi aphone que je l’oublie dans son coin. Par ailleurs mon grand pénible de redoublant s’est un peu calmé, je le tiens à la menace de la punition, j’ai eu à le punir une seule fois et depuis c’est bon. Le principe dans la classe, c’est d’écrire au tableau le prénom des élèves à punir, ils savent qu’ils sont punis à la récré quand on met leur nom. Mais ils savent aussi que je peux effacer leur nom si leur comportement est exemplaire jusqu’à la récré. Bref je sais maintenant comment le calmer. Pour calmer celui qui est en train de dévoiler son comportement violent, on a un peu plus de mal, il a commencé par se battre à la récré, il embêtait sa voisine de table, et là il est allé jusqu’à frapper une camarade (c'est-à-dire la bourrer de coups de poings) et en mordre une autre au doigt. Vous me direz, elle n’avait qu’à pas se retourner et lui présenter son doigt, je vous répondrai que c’est pas faux.

 

C’est d’ailleurs ce que j’avais répondu à E. qui accusait L. sa voisine de derrière de lui avoir tiré la langue, ma réponse l’avait clouée sur place. Ils sont mignons (quand ils se tapent pas) mais épuisants à force de solliciter à longueur d’heure. Le lundi j’en sors épuisée, la voix à la limite de la rupture, je crois que je ne pourrais pas continuer comme ça toute la semaine. C’est pour ça que j’ai décidé de m’inscrire à la chorale de l’IUFM, pour apprendre à poser ma voix et à utiliser au mieux mon instrument de travail, merci d’éviter de rigoler, si vous croyez que je vous vois pas vous marrer comme des baleines dans le fond. Moi aussi j’ai hurlé de rire quand j’ai vu qu’on avait un cours de musique au programme de cette année. Non c’est pas vrai, en fait j’ai paniqué, je sais (et si je le savais pas, on s’est bien chargé de me faire comprendre) que je chante comme une passoire, j’ai horreur d’être mise en échec, surtout devant 30 personnes, c’est comme le cours d’anglais. Mais j’ai vraiment besoin de progresser vu que l’an prochain je devrai enseigner la musique, faire chanter mes trolls et préserver ma voix toute la semaine. Et plusieurs formateurs nous ont conseillé d’entrer dans une chorale ou de prendre des cours pour apprendre à maitriser tout ça. C’est le jeudi à 17h30 pendant 2h, j’hésite, mais on a droit à un cours d’essai. Pi ça peut permettre de rencontrer du monde, ça peut être sympa. Et s’ils me jettent des cailloux j’aurai qu’à plus y aller et c’est tout.

 

Lundi dernier j’ai fait une chouette séance d’art visuel. L’école soutient une association qui va au Mali distribuer des fournitures scolaires et faire de l’échange culturel. Cette année le thème était le végétal, les jardins, et les enfants de l’école devaient donc produire des œuvres sur ce thème pour les envoyer au Mali, les enfants malien doivent également envoyer des photos, des lettres, des dessins pour raconter leur version du même thème. Et j’avais envie de sortir un peu du dessin classique sur feuille blanche, sans passer par la case peinture, on a pas encore tout installé matériellement. Alors j’ai eu l’idée de récolter des feuilles d’arbres de formes et de couleurs différentes, leur faire reproduire le contour sur une feuille de papier, colorier comme le modèle puis découper et coller sur une grande affiche en papier kraft pour faire une sorte de méli-mélo de toutes les variétés d’arbres qu’on trouve dans le parc de la ville. Devinez qui est allé se promener dimanche pour récolter tout ça… En tout cas ils ont joué le jeu et ils ont bien aimé l’activité, ça a bien tourné, j’étais contente. Même si le résultat n’est pas parfait, qu’on crève d’envie de redécouper un peu mieux derrière eux, qu’on trouve que F. colorie avec ses pieds, c’est pas possible de s’appliquer aussi peu… Oui, les feuilles d’origine sont bien de ces couleurs, y’en avait même une franchement fuchsia mais ils ne l’ont pas choisie, non, je ne suis pas capable de nommer toutes les essences d’arbres, non y’a pas de bête chêne, on en a pas trouvé, oui ils ont forcé la dose sur les rouges en forme d’étoile mais c’était la plus simple à reproduire. J’ai collé le tout après la sortie, ils ont eu la surprise de tout voir installé le mardi matin avec l’autre maitresse qui devait décider d’un éventuel texte accompagnant l’œuvre pour expliquer le concept aux destinataires.

 

Plus j’en fais et plus ça me plait, même me creuser la cervelle pour trouver des activités originales j’aime bien. Ce qui devrait indiquer que la maternelle me tend les bras. Mais j’ai horreur du bruit, c’est insupportable, je l’ai encore vérifié à midi, j’ai enfin mangé à la cantine de l’IUFM, c’est abominable, faut presque lire sur les lèvres de la personne en face, c’est pas reposant de manger comme ça, d’être dans le bruit en continu, et autant on peut exiger le silence de la part d’une classe de CE2, autant demander ça à des gnomes de 4 ans c’est même pas envisageable.

Publié dans Recettes éducatives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Pour faire du chant, la première qualité requise, c'est d'en avoir envie. C'est comme pour tout, si tu le fais parce qu'il faut le faire et non parce que tu en as envie, ça marchera moins bien. Chanter, c'est d'abord se faire plaisir. S'il n'y a pas de plaisir, il n'y a pas d'intérêt.<br /> <br /> Ensuite, tant que ton but n'est pas de devenir professionnelle, ou même de t'attaquer à l'air de la Reine de la Nuit, tout va bien. Tu ne feras perdre du temps à personne. Les profs ne sont pas tous là pour former des compétiteurs, et ils ne sélectionnent pas tous leurs élèves pour leurs qualités vocales.<br /> <br /> Il n'est pas nécessaire d'aller vers les cours particuliers. Ce que je peux te conseiller, c'est la formule que j'ai choisi, c'est un cours à un nombre de participants limités (entre 3 et 5). Le contrat est clair, ça reste un loisir et rien de plus. En conservatoire, c'est plus ambigu. Je ne te promets pas que ce sera facile au début. J'ai mis un an à laisser sortir ma voix. Au moins deux, voire trois à comprendre ce qu'il se passait mécaniquement au niveau du ventre et de la gorge. Mais maintenant, tout le côté technique est quasiment automatique et je n'y pense plus. C'est pas pour te vendre quoique ce soit, mais selon moi, dans ce type de cours a pas mal d'avantages : il n'y a peu d'élèves donc une partie de la séance t'es consacrée seulement à toi ; ensuite c'est moins flippant de chanter devant un auditoire de trois ou quatre personnes (que tu commences à connaitre) que devant une chorale entière, mais ça reste un public et ça te prépare quand même à te retrouver sur scène ou devant une classe de gnome (selon ton objectif). Et à plusieurs, l'échange qui peut se faire entre le participants permet de progresser plus vite. C'est plus enrichissant qu'un tête à tête avec le prof. Socialement aussi. Enfin, au niveau budget, parce que bon quand ton unique but dans la vie n'est pas de devenir une voix, t'as pas forcément envie de faire passer ton salaire dedans et les tarifs des cours de chants peuvent très vite grimper alors que ce genre de cours, tu peux en trouver dans les centres d'animation gérés par la Mairie, par exemple, donc c'est bien plus abordable.<br /> La seule difficulté, c'est de trouver un prof compétent, qui ne te fasse pas faire n'importe quoi. C'est pour ça que je veux pas lâcher la mienne, même si elle me tape parfois sur les nerfs.<br /> <br /> Je n'ai rien à vendre, hein, malgré les apparences. Mais je me sens un peu beaucoup concernée par la question donc forcément. Autant que je fasse partager ma petite expérience. Mais si tu estimes que les cours dispensés par l'IUFM te suffisent, c'est très bien. Par contre, si t'as envie d'aller plus loin, il ne faut pas que tu aies peur de chanter faux, de ne rien connaitre à cette pratique étrange. C'est pour ça qu'il existe des cours (avec différents niveaux, dont débutant justement), c'est pour apprendre.
Répondre
P
Bah de toute façon il semblerait que je n'ose même pas aller me noyer dans la masse d'une chorale... Mais je vois pas comment apprendre à maitriser autrement quelque chose dont le fonctionnement m'échappe totalement. Et un cours particulier, je sais pas si j'en serais capable... Faire perdre du temps à quelqu'un avec mon inculture et mon manque évident de dispositions pour cet art me semble exclu...<br /> Bref sauf si tu meurs d'envie de me donner des cours à tes heures perdues, je pense que je vais me contenter de la micro-formation donnée à l'IUFM (15h dans l'année, on va aller loin ^_^).<br /> On a déjà appris à respirer avec le ventre, c'est un grand pas. Enfin ça je savais déjà hein, merci maman!
Répondre
Z
Je vais juste réagir sur un domaine que je commence à connaitre (ça veut pas dire que le reste n'est pas intéressant, hein).<br /> Pour apprendre le côté technique du chant (respirer, placer la voix, chanter juste, etc.), je ne suis pas certaine que la chorale soit appropriée. On a vite fait de se laisser guider par les autres voix et quand on doit chanter seul, on ne sait plus faire. Apprendre par mimétisme, c'est très bien, mais faut aussi se rendre compte du fonctionnement de la machine. En chant, ton principal instrument n'est rien d'autre qu'un piston, ça démystifie pas mal la chose, mais faut arriver à sentir comment ça se place et ça prend pas mal de temps (des années, en fait, mais une fois que c'est acquis, c'est comme le vélo). Donc la chorale, ça peut être intéressant mais faut faire attention à ne pas se fondre dans la masse (ce qui est vraiment tentant).<br /> <br /> Ah et si, je confirme, les mater, c'est pas forcément le bon plan : autonomie proche de zéro, pas forcément plus "maléables" (c'est pas le mot que je cherche mais ma base de données est en RTT) que les primaires, y'a des fortes têtes dès la maternelle. C'est très enrichissant mais vraiment épuisant. Par contre, pour ce qui est du bruit, je trouve ça comparable aux primaires, en tout cas en dehors des heures de classe. Je ne sais pas trop ce que ça donne vu de l'estrade.
Répondre