Tranche de mignons petits CP

Publié le par Poulpette


Avec un peu de retard, je viens vous raconter ma rentrée. Si ce sujet vous sort par les yeux, zappez et attendez le prochain article. Qui parlera également de la rentrée, mais à l’IUFM cette fois. Zappez donc ce blog si le thème de l’école vous ennuie, je crois que ça va occuper toutes mes journées et donc tout ce blog pendant un certain temps.

 

Lundi 2 septembre j’ai eu le plaisir d’assister à ma première réunion de prérentrée à l’école où je dois sévir chaque lundi jusqu’en juin. Première réunion d’une longue série, disons que c’est un truc très en vogue chez les profs et qu’ils ne s’en privent pas. D’ailleurs je réunionise tous les samedis matins, y parait qu’en octobre ça se calmera. Bref mardi c’était la rentrée des élèves, j’ai donc rencontré mes 25 CP et leurs parents à 8h30 mais c’est Josiane qui a parlé, je suis restée dans mon coin, en observation. Vers 10h j’ai commencé à avoir mal à la tête et cette saloperie m’a accompagnée jusqu’à samedi soir. Je mets ça sur le compte de la fatigue (qui entraine chez le Poulpe un réveil de son strabisme divergent, ce qui m’oblige à me concentrer pour avoir les deux yeux qui regardent le même truc, d’où plus de fatigue et mal au crane), du rhume, du bruit (j’avais oublié ce léger détail, mais bor*el que c’est bruyant un troupeau de gamins dans une cour de récré !) et accessoirement, la masse d’informations à archiver et gérer (genre retenir 25 prénoms).

 

La classe semble, aux dires des maitresses, plus calme que celle de l’an dernier, je commence à me dire que j’ai donc plus de chance que la stagiaire de l’an dernier. Plus calme, ça veut pas dire parfaite non plus, faut pas déconner. On a par exemple un redoublant (mais redoubler ça existe plus, on dit « maintenir » ça traumatise moins les enfants y parait) qui fait une tête de plus que les autres, connait les textes du livre de lecture par cœur, ce qui fait qu’il récite au lieu de lire, il a réussi à me flinguer ma première leçon de lecture mais j’y reviendrai plus tard. Bref dés le premier jour, on a senti qu’il allait poser problème (déjà l’an dernier il était pénible parait-il). Après on a le coup classique des jumelles, forcément c’est tombé sur moi, elles se ressemblent comme un grain de riz ressemble à un autre grain de riz, et comble du truc, le jour de la rentrée elles étaient habillées pareil. La seule différence est que l’une a les cheveux lâchés et l’autre a une petite queue de cheval (mais qui prend juste une partie des cheveux, donc de loin on dirait qu’elle a les cheveux lâchés). Et leurs deux prénoms se ressemblent autant que Laura et Linda par exemple (même initiale, même voyelle à la fin). Heureusement qu’elles s’habillent maintenant de façon différente sinon j’aurais craqué. Un autre gamin a pleuré comme une madeleine le jour de la rentrée, et d’autres jours aussi, il a une histoire familiale compliquée, un suivi psy, mais à part ça il travaille bien. Un autre gamin semble incapable de tenir assis sur sa chaise, il travaille debout sans s’en rendre compte, il a pas mal de retard par rapport aux autres, mais en fait il a le niveau début de CP, ce sont les autres qui sont en avance. Il est tout petit, tout chafouin, ne tient pas en place, une petite boule d’énergie. Un autre vient d’une famille étrangère donc il ne parle pas français à la maison, il faudra le stimuler au maximum à l’école pour lui éviter de prendre du retard.

 

A part ces quelques points, les autres sont sans histoire, certains sont doués, d’autres plutôt bavards (et pour une poignée, ça les empêche de travailler, alors que d’autres sont assez bons pour que ça ne les pénalise pas), ils sont marrants, éveillés, attachants, une des filles m’a fait un bisou et m’a gardé une place à la cantine. Oui je mange avec eux, la mairie offre le repas et paye une heure de surveillance si on s’en occupe de 11h30 à 12h30, et croyez-moi, 50 gamins dans une salle d’à peine 30m² avec deux maitresses (les agents de service sont là, mais juste pour servir le repas, toute la partie discipline est assurée par les maitresses) c’est pas de tout repos, on a à peine le temps de manger, il faut se lever sans arrêt pour aller couper la viande de l’un, rappeler un autre à l’ordre, aller calmer une dispute, aider un autre à servir le plat (ce sont des tables de 6 et un élève sert tous les autres, normalement c’est bien, mais chopper une merguez dégoulinante de sauce et la mettre dans une assiette n’est pas à la portée de tous les gamins de 6 ans) sans oublier les rappels au calme, la pièce résonne pas mal, le bruit devient très vite inhumain.

 

Lundi 8 j’ai pris la classe toute seule toute la journée, c’était un peu stressant mais ça a été dans l’ensemble, quelques petits trucs à rectifier mais je pars un peu plus sereine pour lundi prochain, j’ai compris ce qui n’allait pas et c’est rectifié. Faut dire que le jeudi de la semaine d’observation, j’avais déjà pris la classe deux bonnes heures, ça m’avait donné un bon aperçu. Demain je sais donc ce que j’ai à faire et à préparer, et je dois aussi préparer une jolie affiche sur les couleurs, avec le nom en écriture de livre et en écriture attachée pour qu’ils sachent de quelle couleur colorier dans les exercices. Ben oui, quand on sait pas lire, comment voulez-vous savoir que tel machin doit être colorié en bleu et tel autre en vert ? On pourrait leur dire, mais le but est qu’ils arrivent à identifier que quand c’est écrit « bleu » ça veut dire qu’on doit colorier en bleu, et que quand c’est « vert »… En gros ils retrouvent le mot « bleu » sur l’affiche, voient à quelle couleur ça correspond, et hop ils savent que « bleu » ça veut dire bleu. Et on fonctionne comme ça pour plein de trucs. Sauf que là, l’affiche c’est moi qui dois la créer. Et ça m’éclate.

Publié dans Recettes éducatives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Tiens, l'épisode de la cantine, ça me rappelle des souvenirs... J'ai supporté ça un an, c'était très euh, comment dire, très enrichissant, mais j'ai eu ma dose, j'en laisse un peu pour les autres maintenant.<br /> Du coup, j'attends avec impatience les futures anecdotes.<br /> Et puis bon courage pour demain.
Répondre
P
Ca s'appelle un teaser, c'est fait exprés pour piquer la curiosité des gens et les inciter à acheter le livre/voir le film/lire l'article.
Répondre
S
Moi je suis sure que tu vas te débrouiller comme une chef! Mais je suis comme Anne-Clem : qu'est-ce qu'il a fait le maintenu?<br /> Hein??? hein? heiiiiin????
Répondre
A
Ca fait peur !<br /> Mais comme je t'envie !<br /> Pendant ce temps, je calme le jeu au restau en m'interposant entre un client et la manager... passionnant (sérieux je m'y plais en plus).
Répondre
L
c'est super que tu te sois acclimatée si vite. j'ai commencé l'IUFM jeudi, stage d'observation de 4 jours en lycée cette semaine... et cours en lycée en novembre... je flippe un peu mais bon, j'ai signé... l'inscription alors... <br /> bon courage!!<br /> et moi aussi je veux savoir comment qu'il a flingué la leçon le sournois!
Répondre