Tranche de sortie scolaire

Publié le par Poulpette

 

M'en veuillez pas si je parle sans arrêt des gamins, même mes jours libres, la preuve hier, j'étais libérée de mes cours à l'IUFM (c'est bien d'être dans le groupe 2 des fois, sauf que ce matin j'avais cours à 8h alors que le groupe 1 dormait) j'suis retournée à l'école pour le plaisir. Pour le plaisir et aussi pour accompagner les 4 classes de grands (CE1, CE2-CM1, CM1-CM2 et CM2) à une représentation théâtrale sur l'environnement. Le dernier espoir de Gaïa que ça s'appelle la pièce. L'histoire d'un gamin de 11ans normal qui pour son anniversaire reçoit une lettre du futur, accompagnée d'un Bidule électronique. La lettre vient de 2050, c'est un autre gamin qui raconte comment est la vie, la pollution, le manque d'eau, les espèces disparues, les réfugiés climatiques, les pluies acides... et qui lui demande de changer le futur et de sauver Gaïa (la Terre pour les non-initiés à la mythologie grecque).


Et le petit garçon se dit que, bof, 2050 c'est loin, et puis qu'est-ce qu'il va y changer lui? Il est trop petit, et il ne peut rien faire à son niveau de toute façon. Alors le Bidule provoque des situations qui le forcent à réfléchir: à un moment il n'arrive plus à respirer, et il mourra s'il ne trouve pas « un nouveau mode de cheminement » (oui parce que le Bidule parle par énigmes, c'est un truc Bidulesque, pouvez pas comprendre). Ça parle en fait de la pollution des voitures, sur ce qu'on peut faire pour éviter de s'en servir, mais au niveau des enfants. Et ce qui est bien dans la pièce c'est que le héros découvre tout un tas de petites situations à sa portée pour agir, comme choisir des emballages réduits plutôt que des paquets individuels suremballés quand il fait les courses avec sa maman, aller à l'école à pied vu qu'il habite à moins d'un kilomètre de l'école, à quoi servent les bouteilles qu'il met dans la benne de recyclage, combien coûte une télé en veille sur une facture EDF, qu'on peut donner ses vieux jouets à des associations au lieu de les jeter quand on en a marre...


Bon alors honnêtement, je n'ai rien appris de nouveau, c'est vraiment de l'éco-citoyenneté de base, tout le monde sait qu'il faut fermer le robinet quand on se lave les dents, que c'est beurk de ne pas trier ses déchets (surtout quand on a des bennes de tri, sinon, c'est vrai que c'est un poil plus problématique), que les sacs plastiques ça tue des gentils dauphins, que le pétrole on peut vivre sans, mais que le jour où y'aura plus d'eau potable on sera bien emmerdé, que l'océan monte, que les glaçons fondent, bref rien de neuf. Sauf que c'était apporté avec assez de simplicité, de façon agréable, drôle le plus souvent, mais pas ridicule, ça restait assez sérieux pour être crédible. Les gamins ont adoré, à tel point qu'ils ont réfléchi en sortant du théâtre et qu'ils ont demandé aux maîtresses si on ne pouvait pas rentrer à l'école à pied au lieu du bus. Vu qu'on avait moins d'un kilomètre à faire, c'était largement possible, ce fut d'ailleurs agréable et joyeux (sauf pour la gamine qui parlait à sa copine et qui n'a pas vu le lampadaire se jeter sauvagement sur elle, elle a désormais un troisième œil tout bleu au milieu du front). En plus le chauffeur il était content, il devait nous ramener à l'école puis revenir à la piscine juste à coté du théâtre pour prendre une autre classe et vu qu'on était un poil en retard, ça lui mettait tout son planning en vrac, il a pas dit non.


Et pour changer de sujet, j'vais vous raconter comment j'ai failli faire tourner de l'œil ma voisine de l'amphi cet aprem sans la toucher, la regarder ou même lui parler. Aujourd'hui c'était collecte mobile de sang à l'IUFM, j'ai donc été y faire un tour à midi après manger, j'adore me faire chouchouter (et croyez-moi, quand vous leur dites que la pièce tourne un peu et que vous avez la tête vide, ça rate pas, ils sont encore plus sympas, même qu'ils t'apportent ton verre de jus de fruit au lit et tout). J'ai eu droit au traditionnel pansement trop serré à retirer au bout de 2 heures, ce que j'ai fait, montre en main, c'est une horreur, on peut pas plier le bras avec ça. Il se trouve que j'étais en cours en amphi. Et quand j'ai ôté le truc, ça a fait comme si j'avais ouvert le robinet, j'ai vu une goutte suinter lentement et se former à la surface de ma peau, et d'un coup, le déluge, le truc qui se met à couler à flots, la voisine a failli se trouver mal le temps que je recolle le coton là-dessus histoire d'éviter de me vider de ce qu'il me restait de sang. Et donc j'ai eu vite fait de quitter la salle de façon très discrète (obligeant toute une rangée à se lever pour passer, j'suis sûre que la prof n'y a vu que du feu, surtout que j'étais juste en face d'elle) pour me faire coller un autre pansement à enlever ce soir uniquement. Bonne idée, parce que quand j'ai voulu regarder à 18h si c'était bon,ça continuait à couler, plus doucement certes, mais ça coulait encore. Là ça va, c'est bouché, je peux dormir tranquille. Mais quand je pense que j'ai été jetée du don de plaquettes parce que je coagulais trop vite même avec anti-coagulant et que je bouchais les machines, j'y comprends plus rien!


Et bientôt en ligne, une vidéo de dressage de chat avec dans le rôle principal, Wilson, le chaton de 9 mois et 4,7kg, tout en muscle, rien que pour vos yeux émerveillés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Voui, d'ailleurs demain j'en refais une avec les CM2. C'est juste que je sais pas trop comment écrire, pas envie de vous saouler avec mes histoires d'école...
Répondre
A
un article, un article !!!<br /> T'en es bien rev'nue d'ta sortie scolaire !
Répondre
A
Ca fait super longtemps que j'ai pas donné mon sang... mais si je le donne en ce moment, c'est pas tourner de l'oeil que je risque, mais le coma direct. Je bosse trop !!!<br /> J'ai enfin une paye normale ! C'est vrai que ça donne envie de dépenser...
Répondre
S
Wilson! TADADA! Wilson! TADADA!!!!<br /> <br /> (Désolée... craquage...)
Répondre